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Ingénieure, ingénieur responsable des activités, laboratoire de structures

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

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Le Groupe de Recherche en génie des Structures (GRS) évolue au sein du Département des Génies civil, géologique et des mines (CGM) et se compose de professeures et professeurs, d'associées et associés de recherche, d'une équipe technique et de membres de la communauté étudiante aux cycles supérieurs. Les activités de recherche du GRS portent sur l'étude des structures de génie civil, incluant les bâtiments, les ponts et les barrages. Les membres du groupe possèdent des expertises variées menant à d'importants travaux sur des aspects théoriques, numériques et expérimentaux du comportement structurel des ouvrages de génie civil et des matériaux de construction. Une grande partie de ces travaux est réalisée en laboratoire afin d'observer des comportements à la rupture et de valider des modèles analytiques.

Sous la direction administrative de la directrice adjointe à l'administration départementale du CGM et sous la supervision fonctionnelle des professeures et professeurs du GRS, la personne recherchée planifie et coordonne l'ensemble des activités scientifiques reliées au laboratoire de structures.

Principales responsabilités

Gestion du laboratoire - projets de recherche

  • Gère, en collaboration avec le corps professoral, les spécialistes de la recherche, la personne coordonnatrice des ressources techniques, et l'équipe technique du GRS rattaché au laboratoire de structures, les activités de recherche et de santé et sécurité pour les travaux se déroulant au laboratoire. Fournit un encadrement et attribue les tâches au personnel technique et gère les ressources matérielles pour la réalisation des expériences de recherche en s’assurant du respect du calendrier des priorités établies par le comité des professeures et professeurs de structures;
  • Planifie, dirige et supervise les activités de recherche dont l’élaboration des procédures de travail, les opérations d'installation et de modification des divers éléments reliés aux travaux de recherche exécutés au laboratoire ou sur le terrain. Développe et conçoit des montages de diverses structures, collabore et participe aux différentes activités de fabrication et de préparation des spécimens et supervise des essais sur les éléments structuraux;
  • Informe les parties prenantes de l’évolution des travaux;

Services à l’industrie

  • Gère seule ou en collaboration avec les professeures et professeurs du GRS, les activités de nature professionnelle requises pour la réalisation des contrats industriels. En particulier, détermine les activités à réaliser, rédige les offres de service, pilote les contrats avec les partenaires, négocie des ententes et les administre, rencontre la clientèle, rédige les procédures de travail, s'assure de la réalisation et du bon déroulement des contrats et rédige les rapports;

Activités d’enseignement

  • Apporte aide et conseils scientifiques et techniques à la communauté étudiante dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets de recherche et elle seconde au laboratoire le travail du corps professoral;

Gestion financière

  • Gère les opérations du laboratoire dans le respect des allocations budgétaires et des calendriers d'exécution établis à l'intérieur des règles et procédures en vigueur à Polytechnique Montréal;

Rôle-conseil

  • Réalise des études préliminaires et des analyses, conseille les diverses clientèles entourant la sélection de matériaux, des produits, et l'application de normes et codes applicables aux projets;
  • Analyse les résultats des tests obtenus, présente ses observations et recommandations au corps professoral ou à la clientèle externe, rédige des rapports, etc.;
  •  Exerce une veille technologique dans son domaine d'expertise;

Santé et sécurité

  • S'assure, en collaboration avec la personne coordonnatrice des ressources techniques au département CGM, que les équipements et leur utilisation répondent aux normes de sécurité applicables. Effectue des analyses sécuritaires de tâches, rédige des procédures de travail, s'assure que les personnes utilisant les équipements ou travaillant au laboratoire ont reçu la formation nécessaire afin d'assurer leur sécurité, celle des autres personnes ainsi que l'intégrité des équipements. Vérifie que les informations et indications sur les mesures de sécurité soient présentes et visibles;
  • Voit à l’application des règles établies en matière de santé et sécurité au travail;

Activités connexes

  • Effectue d'autres tâches, projets ou mandats qui lui sont confiés par sa personne supérieure immédiate.

Exigences

Scolarité

  • Maîtrise en génie des structures.

Expérience

  • Minimum de deux (2) années d'expérience pertinente en génie des structures.
  • Bonne expérience dans le développement de relations d'affaires avec des entreprises.
  • Bonne connaissance et expérience des milieux industriels et d'affaires.
  • Expérience en conception de bancs d'essai, dans l'utilisation de systèmes de contrôle, dans la mesure expérimentale, du contrôle de qualité des matériaux et en technologie de béton (atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
  • Capacité à élaborer et à conduire des essais et projets de recherche en laboratoire et in situ et de préparer et soumettre des rapports sur ces essais et projets.
  • Capacité à coordonner le travail du personnel de recherche et technique, ainsi que les ressources matérielles et financières associées aux activités du laboratoire.
  • Capacité à interagir avec un entourage multidisciplinaire, habiletés en mobilisation d'équipe.
  • Connaissance des règles et normes institutionnelles, gouvernementales et industrielles reliées à la santé et à la sécurité en milieu de travail.
  • Bonne connaissance pratique de la gestion de la propriété intellectuelle et de transfert technologique.
  • Excellence maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et de la langue anglaise (atout).

Rémunération 

Classe 7 (de 69 223 $ à 117 204 $).

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées

Durée et horaire de travail 

  • Emploi régulier.
  • Temps complet - 5 jours par semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec. 

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation. 

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada. 

Date limite de soumission des candidatures : lundi 13 mai 2024, 17 h.

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