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Cheffe, chef de section - Planification et livraison

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

 

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Sous la responsabilité de la directrice du Service de la transformation numérique, la personne recherchée est responsable de gérer stratégiquement le portefeuille de transformation numérique. Elle identifie et gère les risques, évalue l'impact des projets et rapporte des métriques clés pour évaluer l'efficacité du portefeuille. De plus, elle assure le développement, la promotion et l’adoption des méthodes, pratiques et outils PPM. Elle supervise une équipe de personnel professionnel pour garantir la réalisation efficace des objectifs stratégiques de l'université, en coordonnant les équipes et en effectuant la gestion contractuelle. Elle assure également la qualité des livrables et maintient une communication claire avec les parties prenantes.

Principales responsabilités

  • Gère le portefeuille de transformation numérique en assurant son optimisation et son alignement stratégique, ainsi que la planification transversale du personnel et la répartition des investissements;           
  • Identifie et gère les risques associés aux projets, évalue leur impact et rapporte des métriques clés pour évaluer l'efficacité du portefeuille;
  • Gère l'élaboration, l'application, le déploiement et l'implantation des processus, programmes ou politiques conformément aux normes et aux politiques institutionnelles établies. Élabore et propose différentes approches afin d'améliorer la gestion des activités sous sa responsabilité (p. ex. : politiques, programmes, outils et autres). Crée de nouvelles normes et procédures et veille à l'application des politiques, règles, pratiques et normes concernant son secteur d'activités. Assure la mise en place d'indicateurs de performance dans son domaine d'activités, suit leur évolution et produit des rapports rendant compte de la performance du secteur;            
  • Exerce un leadership d'expertise et agit comme ressource principale et experte pour les questions relevant de son secteur d'activités. Lors de problèmes complexes et nouveaux, intervient et recommande les solutions appropriées. Exerce un rôle de vigie des meilleures pratiques liées à son domaine d'activités et en matière de législation susceptibles d'avoir un impact sur son secteur;
  • Entretient et développe des partenariats avec les différents départements et services de Polytechnique Montréal. Représente Polytechnique au sein de différents comités institutionnels, d'instances universitaires, de départements ou de services et se tient à l'affût des nouveautés propres aux activités liées à son domaine;
  • Gère, mobilise, évalue et fixe les objectifs d’une équipe composée de personnel professionnel et syndiqué (le cas échéant). Voit à la dotation et la planification des effectifs de son secteur ainsi qu'à la distribution des tâches et des responsabilités de son personnel. Favorise le développement des compétences de ses employées et employés et s’assure de la qualité des services et des activités sous leur responsabilité. Favorise l'esprit d'équipe et gère les conflits;
  • Gère le budget, les ressources matérielles et physiques de son secteur d'activités. Participe à l'élaboration des prévisions budgétaires et gère les dépenses relatives aux activités de sa section. Veille au respect des contrats;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités.

Exigences

Scolarité

  • Baccalauréat en informatique, en systèmes d’information, en génie logiciel ou dans une discipline jugée pertinente ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.                
  • Certification PMP valide.           
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA) ou en gestion de projets (atout).           

Expérience

  • Expérience pertinente d'au moins huit (8) ans en informatique dans un rôle de gestionnaire de projet ou de programme.          
  • Expérience d'au moins cinq (5) ans en gestion de personnel.     
  • Expérience démontrée des principes et des pratiques de gestion de projet, y compris la planification, l'exécution, le suivi et le contrôle de projets de diverses tailles et complexités.         
  • Expérience dans l’utilisation avancée ou la mise en place d’outils et de logiciels de gestion de projet et de portefeuille, ainsi qu'une compréhension approfondie des différentes méthodologies de gestion de projet comme Agile, Scrum, Waterfall, etc.      
  • Expérience en milieu universitaire ou académique (atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit). 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.    
  • Capacités en organisation et planification du travail (gestion simultanée de plusieurs projets et dossiers).    
  • Capacité à fournir des orientations stratégiques et à prendre des décisions éclairées pour assurer le succès des projets.  
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour interagir efficacement avec les parties prenantes, coordonner les activités de son secteur et présenter des rapports sur l'avancement du portefeuille de projets.
  • Capacité à analyser les données et les informations pour évaluer les performances des projets, identifier les tendances, les risques et les opportunités, et recommander des actions correctives si nécessaire.    
  • Capacité à gérer les changements organisationnels et culturels associés à la mise en œuvre de nouveaux processus et méthodologies de gestion de projet et de portefeuille.      
  • Aptitudes reconnues en matière de services à la clientèle et de travail d'équipe.          
  • Capacité d'interagir avec son entourage et de l’influencer positivement.  
  • Aptitudes reconnues en matière de négociation et en relations interpersonnelles.        
  • Compétences en matière de planification et sens des priorités.
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse et habileté dans la résolution de problèmes.          
  • Leadership auprès de son équipe et des différents secteurs de l’organisation. 
  • Autonomie et initiative.             
  • Connaissance des processus d'appels d'offres des organismes publics et de la gestion contractuelle (atout).   

Rémunération 

Classe 5 (de 80 506 $ à 136 311 $).

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées

Durée et horaire de travail

  • Emploi régulier
  • Temps complet - 5 jours/semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec. 

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation. 

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada. 

Date limite de soumission des candidatures : dimanche 12 mai 2024, 17 h.

 

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