
Polytechnique Montréal est fière de faire partie de la liste
« Les meilleurs employeurs de Montréal » 2025
de Mediacorp Canada.
EN SAVOIR PLUS
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la responsabilité de la directrice de la philanthropie et de la communauté diplômée, la personne recherchée assume la responsabilité stratégique et opérationnelle de l’ensemble des activités visant à rassembler et mobiliser la communauté diplômée, à travers tout le continuum des relations avec les diplômés (avant, pendant, après).
Elle élabore et met en œuvre des stratégies innovantes d’engagement auprès des personnes diplômées, solidifie les liens avec Polytechnique et optimise leur contribution au rayonnement de l’institution afin de renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance. Elle dirige une équipe, coordonne les ressources, et supervise la réalisation d’événements et d’initiatives philanthropiques et institutionnelles au niveau national et international.
Elle développe des politiques et des pratiques, établit des partenariats durables avec la communauté diplômée, et contribue activement à l’atteinte des objectifs institutionnels de croissance et de mobilisation de la communauté diplômée, notamment en ce qui a trait à l’augmentation des gestes de générosité en temps, talents et trésors.
Principales responsabilités
Planification stratégique et amélioration continue des plans d’affaires
- Définit et déploie la vision stratégique en matière d’engagement et de relations avec les personnes diplômées en assurant son alignement avec les priorités et les orientations institutionnelles;
- Supervise la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives stratégiques, en ajustant les actions lorsque nécessaire;
- Initie et oriente de nouveaux projets et initiatives favorisant le développement du réseau des personnes diplômées;
- Analyse de façon systématique l’environnement, préconise et met en œuvre des approches innovantes afin d’accroitre les sentiments de fierté et d’appartenance et les gestes de générosité en temps, talents et trésors;
- Dirige la performance financière de la direction, s’assure du respect des objectifs et met en œuvre des mécanismes d’évaluation et de reddition de comptes;
- Fait évoluer la structure organisationnelle afin d’optimiser l’atteinte des objectifs établis et veille à l’adapter selon les besoins;
- Évalue l'efficacité des initiatives en matière de relations avec la communauté diplômée et fournit des rapports détaillés sur les implications des personnes diplômées en temps, talents, trésors. Met en œuvre des actions d’amélioration continue basées sur les résultats obtenus;
- Dirige la planification, la coordination et l’évaluation de l’ensemble des actions et des évènements auprès des personnes diplômées;
- Émet des recommandations et contribue au développement stratégique du secteur relations avec la communauté diplômée;
Gestion opérationnelle
- Assume un rôle de direction ayant un impact direct sur les relations avec la communauté diplômée et la mises en œuvre des activités stratégiques;
- Supervise l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies d’engagement auprès des personnes diplômées, en tenant compte de leurs intérêts et de leurs capacités financières;
- Supervise le développement et la mise en œuvre des stratégies évènementielles pour l’ensemble de l’équipe, en cohérence avec les objectifs de Polytechnique, ainsi que des partenariats et des commandites qui appuient la tenue du programme annuel d’événements et d’activités;
- S'assure de la continuité et de l'efficacité des opérations de son unité pour la réalisation des activités spécifiques qui lui sont attribuées;
- Dirige la mise en œuvre des stratégies de communication et d’engagement ciblées, incluant la création et la consolidation des regroupements de diplômés, donateurs et bénévoles au Canada et à l’international;
Gestion des ressources humaines
- Dirige, mobilise et développe une équipe de professionnels en relations avec la communauté diplômée, en favorisant une culture de collaboration, d’innovation et de dépassement;
- Assume la responsabilité complète de la gestion du personnel : planification de la main-d’œuvre, recrutement, développement des compétences, évaluation de la performance et gestion du changement;
- Déploie des stratégies de développement professionnel favorisant la croissance des talents et le transfert d’expertise au sein de l’équipe;
- Agit comme mentor et personne-ressource auprès de son équipe et des autres directions sur les questions liées à la philanthropie et à son domaine d’expertise;
Gestion des ressources financières
- Élabore les budgets, plans d’action et stratégies de son secteur, formule des recommandations budgétaires et gère les sommes allouées selon les priorités établies;
- Gère les ressources matérielles de son unité en s'assurant que le personnel possède les équipements requis (fournitures, logiciels et autres) pour la réalisation de leur mandat, dans le respect des budgets disponibles;
- Détermine et priorise l'utilisation de ses ressources;
- Est imputable de l'établissement et du respect du budget alloué ainsi que de l'atteinte des résultats;
Collaborations et partenariats
- Veille au maintien d’une saine collaboration mutuellement bénéfique entre les divers départements et services de Polytechnique et les membres de son équipe;
- Développe des relations durables avec la communauté étudiante: nos futurs diplômées et diplômés;
- Développe et maintien des partenariats mutuellement bénéfiques avec des commanditaires pour la programmation événementielle de la direction.
Exigences
Scolarité
- Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
- Diplôme en génie (atout).
Expérience
- Minimum de dix (10) années d'expérience pertinente en gestion d'équipe.
- Expérience en gestion stratégique de communautés dynamiques.
Aptitudes et qualités recherchées
- Excellentes compétences en leadership, en gestion de projet, en communication et en analyse.
- Sens de l'éthique, empathie, capacité à établir des relations de confiance et à inspirer les autres.
Rémunération
Classe 6 (de 116 175 $ à 164 418 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi régulier.
- Temps complet - 5 jours/semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".
L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes en situation de handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : jeudi 4 décembre 2025, à 17 h.

IMPORTANT! Pour consulter la LISTE COMPLÈTE DES OFFRES DISPONIBLES à Polytechnique Montréal, consultez cette page.
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