Polytechnique Montréal est fière de faire partie de la liste
« Les meilleurs employeurs de Montréal » 2025
de Mediacorp Canada.
EN SAVOIR PLUS
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

L'équipe de la Direction du développement du Campus (DDC) est responsable de la planification et de la réalisation des projets immobiliers. Elle intègre et coordonne les domaines de la planification, du développement de projets, de la conception et de l'ingénierie, de la gestion des projets et de la gestion de l'espace afin de livrer des projets à haute valeur ajoutée répondant aux besoins de Polytechnique.
Sous la responsabilité de la cheffe de section - Planification et gestion des espaces, la personne recherchée participe à la planification et la mise en œuvre de projets de réaménagement. Elle collabore avec des architectes, ingénieures et ingénieurs planificateurs et autres parties prenantes afin d’assurer la qualité, l’ergonomie et la durabilité des espaces intérieurs. Elle joue également un rôle clé dans la gestion du mobilier et la mise à jour des standards institutionnels.
Principales responsabilités
Projets de réaménagement et de rénovation
- Analyse les besoins des usagères et des usagers et développe des solutions personnalisées en tenant compte de l’accessibilité, de l’ergonomie et des lignes directrices institutionnelles;
- Conçoit et propose des concepts innovants, des plans détaillés et des devis pour des projets de réaménagement et de rénovation réalisés en interne;
- Réalise des relevés dans les espaces concernés (mobilier, locaux, finis, etc.);
- Rédige et prépare des présentations ainsi que des supports visuels destinés aux instances internes et externes;
- Évalue les demandes de projets de réaménagement provenant des unités de Polytechnique et propose des solutions adaptées et optimisées;
- Contribue à l’élaboration de concept d’aménagement et de ligne directrice de design institutionnel;
- Examine et commente les plans et devis réalisés par des personnes professionnelles externes pour assurer leur conformité aux orientations établis;
- Prépare des estimations de coûts et des échéanciers pour des travaux de réaménagement ciblés;
- Supervise la mise en oeuvre de projets sur le site et assure leur conformité;
Gestion du mobilier et standards institutionnels
- Contribue activement au volet MAO-TIC des projets, incluant la recherche d'équipements et de nouveau mobilier conformes aux normes de qualité et de développement durable;
- Rédige et prépare, en collaboration avec sa supérieure immédiate et les instances concernées, les appels d'offres nécessaires pour l’acquisition de mobilier et participe à l'évaluation des soumissions reçues et à la sélection des soumissionnaires retenus;
- Développe et mets à jour les normes institutionnelles en matière d’aménagement, d’équipement et de finis intérieurs;
- Assure une veille active sur les matériaux et les tendances auprès des fournisseurs;
- Offre un service conseil en choix de mobilier et plan d’aménagement pour les différents services et département;
- Assure la gestion et le suivi de l’inventaire du mobilier existant;
- Coordonne les fournisseurs externes;
- Participe à la planification, à la stratégie et la conception et la mise à jour de la signalétique institutionnelle;
- Effectue d'autres projets ou mandats connexes qui lui sont confiés par sa supérieure.
Exigences
Scolarité
- Détenir un baccalauréat en design d’intérieur ou une formation jugée équivalente.
Expérience
- Minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente en design intérieur.
Aptitudes et qualités recherchées
- Bonne connaissance des logiciels de présentation graphique : InDesign + Illustrator + Photoshop.
- Connaissance du Code de construction du Québec et des normes en vigueur.
- Capacité à gérer de multiples initiatives simultanément et d'établir des priorités.
- Aptitude à rassembler, organiser et présenter des informations provenant de diverses sources originales et secondaires.
- Capacité à bien communiquer, oralement et par écrit, avec des groupes variés et à travailler efficacement avec la communauté étudiante, le corps professoral et les membres du personnel, ainsi qu'avec des professionnelles et professionnels, des entités gouvernementales, des groupes communautaires et le grand public.
- Connaissance du marché et des fournisseurs.
- Polyvalence et capacité de travailler sur plusieurs projets en même temps.
- Être créatif, rigoureux et posséder des habiletés au niveau graphique.
- Capacité à travailler avec des informations confidentielles, discrètement, éthiquement et conformément aux politiques de Polytechnique et aux politiques de l'État.
- Maîtrise des logiciels de dessin : Autocad + Revit (atout).
Rémunération
Classe 3 (de 66 005 $ à 111 755 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi subventionné.
- Temps complet - 5 jours/semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".
L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 27 juin 2025, à 17 h.
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