Polytechnique Montréal est fière de faire partie de la liste
« Les meilleurs employeurs de Montréal » 2025
de Mediacorp Canada.
EN SAVOIR PLUS
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la responsabilité de la directrice des communications, relations externes et internationales, la personne recherchée participe à la proposition et au développement de campagnes et d'outils visant à faire la promotion des activités et des événements organisés par les départements tout en collaborant avec le Service du recrutement étudiant, de la promotion et l'événementiel de Polytechnique Montréal s'il y a lieu. Elle contribue à l'élaboration et au déploiement d'un plan de communication visant l'atteinte des objectifs départementaux et institutionnels. Elle met en place les supports et les canaux de communication les plus appropriés pour rejoindre les différentes clientèles afin d'accroître la visibilité des événements, des activités et des ressources des départements. Elle veille à ce que la documentation institutionnelle se rapportant aux départements soit à jour, elle rédige, améliore et met à jour la documentation promotionnelle. Elle maintient à jour le site Web et s'occupe des médias sociaux des départements selon la stratégie établie par les Services des communications.
Elle valorise les travaux de recherches des professeures et professeurs afin d'attirer et de fidéliser les étudiantes et étudiants de tous les cycles. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes personnes intervenantes internes et externes de Polytechnique dans le cadre de ses fonctions. Elle fournit un appui organisationnel dans divers dossiers et activités, et effectue d'autres tâches, projets ou mandats qui lui sont confiés.
Principales responsabilités
- Met en œuvre un plan de communication efficace visant à promouvoir les activités, événements, services et ressources offertes par les Départements en lien avec le plan intégré des communications. Développe des campagnes de communication spécifiques aux projets et besoins des départements et l’institution;
- Rédige, révise et coordonne la production de contenus variés (p. ex. : contenus pour le Web, médias sociaux, infolettres, dépliants promotionnels, présentations, vidéos promotionnels, visites virtuelles de laboratoires, etc.) en lien les activités et les événements des départements. Supporte et conseille les différentes parties prenantes en la matière. S'assure de travailler en collaboration avec le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel, le Service des communications et des relations publiques et le Service informatique afin de respecter les lignes directrices internes à Polytechnique;
- Assure la liaison avec les différentes professeures et professeurs des départements en lien avec les objectifs des communications intégrées et du plan stratégique 2024-2028;
- Collabore avec la personne coordonnatrice en gestion académique des départements aux différentes activités académiques et lui donne un appui lors des périodes de pointe (p. ex. : rentrée scolaire) et projets spéciaux
- Veille à ce que la documentation institutionnelle des départements soit régulièrement mise à jour, en particulier dans le site Web. Assure une présence dans les médias sociaux (p. ex. : LinkedIn). Rédige, améliore et met à jour la documentation destinée à l'impression de brochures, d'affiches et autres documents promotionnels. S'assure de la validité et de la qualité du contenu;
- Participe à la planification, à l'organisation et à la coordination de diverses activités et événements de petite, moyenne et grande ampleur des départements ;
- Assure la liaison avec différentes intervenantes et intervenants de Polytechnique (p. ex. : Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel, Service informatique, Service aux étudiants, Direction de la philanthropie et relations avec les diplômés, le Secrétariat général, etc.) dans le cadre de ses fonctions et travaille en collaboration avec ces derniers;
- Participe à des réunions et des comités selon les projets;
- Effectue d'autres tâches, projets ou mandats connexes qui lui sont confiés par ses supérieurs immédiats.
Exigences
Scolarité
- Baccalauréat ou tout autre diplôme universitaire dans une discipline jugée pertinente (communications/marketing).
Expérience
- Minimum de trois (3) d'expérience pertinente dans des fonctions reliées au soutien promotionnel, à la gestion de projets, à l'organisation d'événements ou aux communications.
- Expérience dans le milieu universitaire ou de l'éducation (atout).
Aptitudes et qualités recherchées
- Maîtriser le français parlé et écrit et avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite afin d'interagir avec les membres non francophones de la communauté.
- Démontrer des aptitudes marquées pour le travail d'équipe et une capacité d'écoute reconnue auprès d'une diversité d'intervenants (p.ex. étudiants, professeurs et différents services de Polytechnique Montréal).
- Excellentes habiletés relationnelles, d'une orientation client, d'autonomie et de créativité.
- Capacité à coordonner de front plusieurs projets avec des échéances.
- Capacité d'évaluer et de gérer les priorités en contexte de stress.
- Connaissances avancées dans un environnement Microsoft 365 et est très à l'aise avec les outils électroniques.
Rémunération
Classe 2 (de 60 967 $ à 103 225 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi régulier.
- Temps complet - 5 jours/semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".
L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : Vendredi 13 juin 2025, à 17 h.
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